lundi 26 juillet 2010

portrait

"voudriez-vous ce portrait? "La  belle femme de monde!" "
"mais celui-ci, de gauche?"
"... "La femme malade" ...."
tu n'as jamais fait ça! un portrait... tu es folle, ou quoi? qu'est ce que ne tourne pas ronde chez toi? un portrait? pff...peut-être parce que l'acte de la création: "le portrait", il  te ressemble ... tu aimes chercher... tu aimes voyager... tu aimes depuis long temps, écouter les touristes... tu adores le mélange des langues... tu n'as pas un certain pays... ou peut-être tu ne l'as pas encore trouvé. Le portrait est un voyage, un mélange des langues, des minutes.
pourquoi tu as commencé avec "belle"? c'est quoi ça? Monsieur Inconscient qu'est ce que te préoccupes? La beauté ? Pourquoi? 
Quand on fait un portrait, pourquoi on a la tendance de commencer avec: "je suis, je ne suis pas belle, beau..."? parce que la société nous demande ça? la beauté est relative.
si on n'a pas un âme spécial, on n'est pas beau,on a seulement une belle boîte qui à cause des intempéries va perdre ses perles à la place de la poussière; et aussi, si on a un beau âme on accepte plus facilement une maladie qui joue avec notre "boîte". prenez comme exemple une femme (ce sont les plus vulnérables) qui souffre d'une sclerodermie localisée ou systémique... ou une femme qui a un cancer, c'est  une femme qui a tant de beaux choses à montrer, à faire connaître aux autres. une femme qui est belle mais qui commence à jouer avec une maladie qui laisse des traces sur son corps... une femme qui n'est plus comme les autres. faire connaissance à une telle femme c'est vraiment une chance pour toutes les jeunes filles ou pour tous les autres qui consomment la "beauté" à la mass media, matin-midi-après midi- soir- nuit... une telle femme est vraiment belle! simplement, prenez le temps d'y réfléchir combien de force, d'énergie doit-elle consommer pour y arriver à  réaliser ses rêves, ses buts dans la vie. combien c'est cher à continuer à  vivre quand tout le monde lui donne une étiquette:"la pauvre femme", qui devrait arrêter de vivre, qui devrait rester dans son lit et attendre quoi que ce soit! C'est pas vrai! Il y a des femmes qui continuent à faire des projets et à les réaliser 100% avec une note de 20/20, parfois des projets plus complexes que les autres gens qui répondent "présent" aux canons, et peut être que c'est nous qui doivent y réfléchir. nous, qui on a  tout ce qu'on désire... nous, qui on n'aurait  jamais aucun problème à exprimer nos sentiment de peur de pas être rejeté/e/s/es, nous, qui on ne fait pas des "visites" à l'hôpital plus que à notre job, nous, qui on peut se regarder dans le miroir et dire "oui, je suis une belle femme avec une belle boîte!"(sauf si on n'est pas pathologiques et on n'est jamais satisfaites de notre image).... 
"un portrait?" 
"j'aimerais bien celui avec la femme malade mais plus forte que le temps...."

Aucun commentaire: